Demain, ça joue !

Les essayages sont terminés. Les comptes et les calculs, faits et bien faits. Mais l’arithmétique conserve la primauté. Aprés les tenues, en L, en XL et en XXL, voire plus…Floquées, s’il vous plaît, de façon à ce que l’uniformité ne vire pas à la difformité. Les bonus vont entrer en jeu, et le temps des cartons, et la touche d’aprés et la mêlée d’avant. Il s’agira de compter, même de décompter, puisque c’est de cela dont on parle à la fin. Des arrêts de jeu; comme si le jeu pouvait s’arrêter ?!…Le jeu est rude, « on le met en place », ou « on ne le met pas en place » ; tu parles, Charles!

Le jeu est une affaire qui roule, qui bondit et rebondit. Et l’autre, il n’est pas convié pour aider, non. L’autre il est là pour empêcher, en plaquant bas, haut, à deux, en mettant les mains, en « grattant ». Pas compréhensif pour deux sous, l’autre. Un empêcheur de tourner ovale.

Alors, il va falloir s’y préparer. Avec des bons mots, les vrais, déformés à force d’être trop polis, resservis. Les fondamentaux, par exemple…Ceux qui ne fondent plus les victoires, qui ne résistent pas aux statistiques, aux coups de pique des « datas », les aiguilles « nouvelle-géneration » de la statistique. Les rucks, ou passages au sol poursuivis par des soutiens à tête chercheuse, pour faire un peu son « angliche »… Et ces « turn-over » qui, dans l’instant, transforment les attaquants en défenseurs, et parfois se répètent dans la foulée.

Il sera question de « maison », ou l’on ne perd pas, et d’arbitrage bien sûr. Rubrique en hausse, même si « La Poste », c’est plus vraiment ce que c’était…

Demain, pour la plupart des amateurs, pour la foultitude des pèlerins qui se rendront dans des stades, sans « jingle », sans « appel vidéo ». Sans celui-ci ou celle-là qui vous dit qu’il faut applaudir et chanter et danser et se trémousser. Ces avatars du Rugby-spectacle. Demain, à trois heures, comme disaient nos pères.

Agur.

Laisser un commentaire